Coûts de maintenance d’EDF
Les coûts de maintenance d’EDF
En 2007, les activités de maintenance réalisées sur la parc nucléaire d’EDF représentaient un sixième du coût d’exploitation total:
En 2007, les activités de maintenance réalisées sur la parc nucléaire d’EDF représentaient un sixième du coût d’exploitation total:
Voici une situation malheureusement vraie et courante.
Nous la portons à votre connaissance car elle symbolise une situation habituelle:
Cela peut sembler normal, mais à y regarder de plus près, la situation n’est pas confortable :
Le plus dérangeant réside dans le contenu de l’annonce. En effet, le sous-traitant en ingénierie recherche soit-disant un Ingénieur de maintenance industrielle (on dit normalement « Ingénieur en maintenance industrielle) qui va devoir « optimiser les programmes de maintenance ». Pour ce faire, il recherche une personne ayant 2 ans d’expérience minimum mais dans des domaines où la maintenance n’est pas citée alors que le travail à réaliser demande de très solides compétences en maintenance. Cela n’est pas sérieux et il est bien dommage que bon nombre de donneurs d’ordres rentrent dans ce jeu perdant. Leur organisation va en pâtir, la disponibilité de leur bien va baisser et donc leur coût de production va augmenter.
Annonce ——————————————–
Autres offres pour le métier : Ingénieur / Ingénieure de maintenance industrielle
Présentation de l’entreprise
Grâce à ses nombreux partenariats, AES Ingénierie a développé un savoir reconnu dans plusieurs domaines, lui permettant d’intervenir en support sur les projets des grands groupes industriels. Nous vous accompagnons sur un éventail de secteurs d’activités très large, comme l’aéronautique, le spatial, la chimie et la pétrochimie, le nucléaire, l’énergie, le pétrole, le gaz et d’autres industries (ciment, verre…).Nous recherchons de nouveaux talents dans ce contexte de forte croissance, offrant de réelles perspectives de carrières.
Présentation du poste
Missions :Réalisation d’études d’optimisation des programmes de maintenance.Maintenance programmée (optimisation de maintenance, manuels de maintenance, etc.) :hélicoptères (gammes civiles et/ou militaires)bureau d’étude
ProfilFormation/ExpérienceDe formation Bac+5 avec au minimum 2 années d’expérience
CompétencesIngénieur mécanique avec connaissances en aéronautique, compétences en rédaction (notes techniques, etc.)
OutilsMaîtrise du Pack Office (EXCEL impératif)
LanguesAnglais technique
Date & Durée de la missionDémarrage début 2017, mission de 3 mois renouvelable
Commentaires : 1 poste à pourvoir en CDIC
La maintenance représente au minimum 4% de toute activité, publique ou privée (coûts directs et indirects). Cela peut atteindre 18%. La maîtrise du management de celle-ci est souvent hasardeuse, que ce soit des points de vue financier ou technique.
La sous-traitance de la maintenance s’est installée en dogme à partir des années 1990. De grands groupes se sont engouffrés dans la brèche et accaparés la prestation de service en maintenance en se partageant aujourd’hui environ 70% du marché de la maintenance en France (maintenance de tout type de bien sauf l’informatique) avec une marge comprise entre 15 et 45% constatée (ils ne reconnaissent souvent que moins de 10%).
La maintenance en France est d’environ 171 + 115 = 286 Md euros (8% du PIB + 10% des dépenses publiques). Ne serait-ce que de faire 1% de gain de maintenance permettrait d’augmenter la compétitivité française de presque 3 milliards d’euros.
Il faudrait évoquer les accidents générés par les maintenances défaillantes et la course en avant de la réglementation que cela génère.
Je fais partie des rares personnes en France à m’intéresser profondément au sujet depuis des années. Je fais partie des derniers consultants à encore œuvrer spécifiquement dans le domaine de la maintenance. Les grands cabinets de conseils n’ont pas de spécialiste en maintenance, mais plutôt des multi-cartes. Le métier de maintenancier n’est pas nomenclaturé.
La maintenance est certainement le plus gros poste de dépense en France. La France a-t-elle une maintenance compétitive ? Je ne le constate pas très souvent. Très peu de responsables maintenance ou Directeur Technique maîtrisent le métier (étant inclus les entreprises faisant office de prestataires de service, bien souvent de très grosse taille).
LALOUX Guillaume, www.ingexpert.com
3% de perte de compétitivité du fait de la maintenance
En France nous avons un gros problème de maintenance/SAV de quasiment toutes les activités, publiques ou privées.
Un irrésistible engouement pour la sous-traitance a tout écrasé vers les années 1990. Les dogmes (sans fondement) accompagnant ont été les suivants :
Les abus ont été tels qu’il a fallu définir la loi bachelot (30 juillet 2003).
Les grands groupes de la maintenance, du BTP, de l’environnement et de l’énergie ont fait de la croissance externe, racheté bon nombre des sociétés de maintenance ayant une taille supérieure à 250 salariés et détiennent aujourd’hui à 6 ou 7, environ 70% du marché de la maintenance en France.
Je suis expert dans le domaine de la maintenance et je constate que la sous-traitance a des effets néfastes sur les résultats des entreprises. Le coût de la maintenance des entreprises qui sous-traitent en France est d’environ 8% de leur chiffre d’affaires. Environ 3% de ces 8% sont indûment payés à des sous-traitants « qui ne jouent pas le jeu » du partenariat. Mais comme les entreprises en France ne sont plus aptes à connaître le vrai coût de leur maintenance, les choses restent en l’état. Aucun décideur n’ose faire le premier pas pour plusieurs raisons :
On connaît les dérapages en termes de sécurité qui ont accompagné la sous-traitance extrême de la maintenance dans certaines entreprises.
L’activité en France est pénalisée à hauteur de 3% du fait d’une maintenance non optimisée. La France perd 3% de compétitivité du fait d’une maintenance non maîtrisée: quasiment chaque produit fabriqué en France a un coût de 3% de trop du fait de la maintenance.
Un management qui pérennise ses améliorations : Pourquoi ne serait-ce pas applicable à la maintenance ?
Un responsable maintenance de raffinerie en pré-retraite a écrit à Ingexpert pour indiquer que s’il avait eu connaissance plus tôt de l’existence de notre livre édité aux éditions AFNOR : « Management de la maintenance selon l’ISO 9001 », il l’aurait mis en application.
En résumé, il faut organiser son management avec quelques règles et surtout en assurer une amélioration permanente, et c’est aussi applicable au service maintenance.
Le management de la maintenance est complexe
C’est plus vrai que pour les autres services, du fait de la survenance permanente de sujets changeants à un rythme élevé et dont la solution dépend en partie des autres services :
• La direction ne fixe (quasiment) jamais les règles du jeu : pas de politique ni d’objectifs précis
• Les pannes sont d’origine, intensité et type toujours différents
• La sous-traitance est souvent très forte à un point tel que la compétence technique n’est parfois plus du côté du service maintenance. De plus, bien qu’il soit présent pour vous accompagner, le sous-traitant a un intérêt principal majeur opposé
• La gestion des pièces de rechange est extrêmement complexe : l’application des modèles mathématiques est hasardeuse du fait des faibles taux de rotation
Trop souvent les pannes imposent le rythme du management de la maintenance
Faute de maîtriser les pannes de leurs équipements, ce sont elles qui maîtrisent bon nombre de services maintenance (d’où l’expression « maintenance pompier »). Les entreprises sous-traitantes attendent les pannes pour intervenir et cela coûte cher.
Un management avec une vue à long terme
L’inertie des initiatives prises en maintenance est grande, c’est par exemple le cas de la fiabilisation des installations. Aussi, si la Direction n’a pas confiance dans un management qui va évoluer progressivement, les responsables de maintenance sont tentés de faire des « coups » (politique à court terme).
C’est pour éviter cette situation « anarchique » que les référentiels Qualité sont utilisés.
Pourquoi une certification Qualité d’entreprise ne suffit-elle pas ?
La maintenance est si complexe à appréhender que les auditeurs Qualité certificateurs éprouvent de grandes difficultés à comprendre ce qui est réellement appliqué (se limitent parfois à l’existence d’un processus et de la définition d’une politique) et valident souvent la conformité du management de la maintenance à tort.
Voici la liste des derniers projets de mise à jour de normes AFNOR faisant référence à la maintenance, même si elle est minime. Les projets sont classés par ordre décroissant de date de clôture d’enquête.
PR NF EN 50633 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 14/11/2014
« Applications ferroviaires – Installations fixes – Principes de protection pour les réseaux de traction à courant alternatif ou à courant continu »
PR NF EN 16763 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 10/10/2014
« Prestations de services pour les systèmes de sécurité incendie et les services de sécurité »
PR NF EN ISO 25760 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 02/10/2014
« Bouteilles à gaz – Modes opératoires de dépose en toute sécurité des robinets de bouteilles à gaz »
PR NF EN 12312-3 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 22/01/2015
« Matériel au sol pour aéronefs — Exigences particulières — Partie 3 : Convoyeurs à bande »
PR NF EN 62870 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 24/01/2015
« Installations électriques pour l’éclairage et le balisage des aérodromes – Circuits secondaires de sécurité dans des circuits série – Exigences générales de sécurité »
PR NF EN ISO 15257 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 20/01/2015
« Protection cathodique — Niveaux de compétence des personnes en protection cathodique — Base pour un dispositif particulier de certification »
PR NF C18-550 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 06/01/2015
« Opérations sur véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée – prévention du risque électrique »
PR NF EN 15004-1 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 24/03/2015
« Installations fixes de lutte contre l’incendie – Installations d’extinction à gaz – Partie 1: Calcul, installation et maintenance »
PR NF T81 107 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 10/04/2014
« Véhicules citernes – Protection du personnel – Sécurité d’accès et de manœuvre »
PR NF ISO 13041 – 2 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 01/04/2014
« Conditions d’essai des tours à commande numérique et des centres de tournage — Partie 2 : Essais géométriques pour les machines à porte-pièce verticale »
PR NF ISO 18542 – 2 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 20/03/2015
« Véhicules routiers – Terminologie normalisée pour l’information sur la réparation et la maintenance (RMI) – Partie 2 : exigences relatives à l’implémentation d’un processus normalisé, Autorité d’enregistrement »
PR NF EN 1504 – 2 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 10/04/2015
« Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton — Définitions, exigences, maîtrise de la qualité et EVCP — Partie 2 : Produits et systèmes de protection de surface pour le béton »
PR NF EN ISO 11148 – 13 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 20/04/2015
« Machines portatives à moteur non électrique – Exigences de sécurité – Partie 13 : Machines à enfoncer les fixations »
PR NF A80 200 – 2 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 15/05/2015
« Soudage – Qualification des soudeurs et des opérateurs de blindage – Partie 2 : Aluminium »
PR NF A80 200 -1 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 15/05/2015
« Soudage – Qualification des soudeurs et des opérateurs de blindage – Partie 1 : Aciers »
PR NF EN 61078 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 20/05/2015
« Blocs-diagrammes de fiabilité »
PR NF EN ISO 4254-1 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 26/06/2015
« Matériel agricole – Sécurité – Partie 1 : Exigences générales »
PR NF EN 12080 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 26/06/2015
« Applications ferroviaires – Boîtes d’essieux – Roulements »
PR NF EN 13715 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 03/07/2015
« Applications ferroviaires – Essieux montés et bogies – Roues – Profil de roulement »
PR NF S62-250 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 10/07/2015
« Matériel de lutte contre l’incendie – Citernes souples pour la défense extérieure contre l’incendie – Règles d’installation, de réception et de maintenance »
PR NF EN 12635 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 10/07/2015
« Portes équipant les locaux industriels et commerciaux et les garages – Informations pour l’utilisation »
PR NF EN 16763 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 13/07/2015
« Prestations de services pour les systèmes de sécurité incendie et les systèmes de sûreté »
PR NF X60-000 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 31/07/2015
« Maintenance Industrielle – Fonction maintenance »
PR NF EN 12312-6 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 31/07/2015
« Matériel au sol pour aéronefs — Exigences particulières — Partie 6 : Dégivreuses, matériels de dégivrage et d’antigivrage »
PR NF EN 12312-8 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 31/07/2015
« Matériel au sol pour aéronefs – Exigences particulières – Partie 8 : Escabeaux et plate-formes de maintenance »
PR NF EN 60749-43 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 21/08/2015
« Dispositifs à semiconducteurs – Méthodes d’essais mécaniques et climatiques – Partie 43 : Directives concernant les plans de qualification de la fiabilité des CI »
PR NF EN 13306 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 30/09/2015
« Maintenance – Terminologie de la maintenance »
PR NF EN 16910 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 05/10/2015
« Applications ferroviaires – Matériel roulant – Exigences pour les essais non destructifs sur les organes de roulement lors de la maintenance ferroviaire »
PR NF EN ISO 15225 PR NF EN 16910 PR NF EN ISO 15225 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 06/10/2015
« Dispositifs médicaux — Management de la qualité — Structure des données de nomenclature des dispositifs médicaux »
PR NF EN ISO 14692-4 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 13/10/2015
« Industries du pétrole et du gaz naturel — Canalisations en plastique renforcé de verre (PRV) — Partie 4: Construction, installation, inspection et maintenance »
PR NF EN 50126-2 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 20/11/2015
« Applications ferroviaires – Spécification et démonstration de la fiabilité, de la disponibilité, de la maintenabilité et de la sécurité (FDMS) – Partie 2: Approche systématique pour la sécurité »
PR NF EN 50126-1 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 20/11/2015
« Applications ferroviaires – Spécification et démonstration de la fiabilité, de la disponibilité, de la maintenabilité et de la sécurité (FDMS) – Partie 1: Processus FMDS générique »
PR NF EN ISO 14224 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 26/10/2015
« Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel — Collecte et échange de données de fiabilité et de maintenance des équipements »
PR NF EN 50244 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 22/01/2016
« Appareils électriques pour la détection des gaz combustibles dans les locaux à usage domestique – Guide de sélection, d’installation, d’utilisation et de maintenance »
PR NF EN 16602-70-30 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 05/12/2015
« Assurance produit des projets spatiaux — Partie 70-30 : Enveloppe de fils pour connexion électrique à fiabilité élevée »
PR NF EN 16925 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 29/12/2015
« Installations fixes de lutte contre l’incendie — Systèmes d’extinction automatique du type sprinkleur résidentiel — Conception, installation et maintenance »
PR NF EN 13306 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 22/01/2016
« Maintenance – Terminologie de la maintenance »
PR NF EN 16944 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 11/01/2016
« Matériel agricole et tracteurs — Accès normalisé aux informations de réparation et de maintenance — Prescriptions »
PR NF EN 61709 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 23/02/2016
« Composants électriques – Fiabilité – Conditions de référence pour les taux de défaillance et modèles de contraintes pour la conversion »
PR NF EN 15746-1 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 15/02/2016
« Applications ferroviaires — Voie — Machines rail-route et équipements associés — Partie 1 : Prescriptions techniques pour le déplacement et le travail »
PR NF EN 15746-2 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 15/02/2016
« Applications ferroviaires – Voie — Machines rail-route et éléments associés — Partie 2 : Prescriptions générales pour la sécurité »
PR NF EN 15746-4 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 15/02/2016
« Applications ferroviaires — Voie — Machines rail-route et leurs équipements associés — Partie 4 : Prescriptions techniques pour la circulation, le déplacement et le travail sur les réseaux ferrés urbains »
PR NF EN 13814-2 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 15/03/2016
« Sécurité des manèges et des dispositifs de divertissement – Partie 2: Installation, maintenance et exploitation »
PR NF ISO 4309 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 28/04/2016
« Appareils de levage à charge suspendue — Câbles en acier — Entretien et maintenance, inspection et dépose »
PR NF EN 16991 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 20/06/2016
« Cadre d’inspection basée sur les risques (RBIF) »
PR NF EN 62443-2-4 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 06/05/2016
« Sécurité des automatismes industriels et des systèmes de commande – Partie 2-4 : Exigences de programme de sécurité pour les fournisseurs de service IACS »
PR NF EN 16991 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 20/06/2016 (http://norminfo.afnor.org/consultation/26999)
« Cadre d’inspection basée sur les risques (RBIF) »
PR NF EN 17007 – Participez à l’enquête publique jusqu’au: 22/07/2016 (http://norminfo.afnor.org/consultation/26999)
« Processus maintenance et indicateurs associés »
Retrouvez tous les projets d’enquête sur le site de l’Afnor: http://norminfo.afnor.org/
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Ingexpert est une société de conseil spécialisée en maintenance. Pour assurer son consulting, elle s’appuie si nécessaire sur la Qualité ce qui permet aux services maintenance d’avoir les échanges les plus appropriés possibles avec ses clients internes ou externes. Elle est spécialisée en maintenance, ne travaille que pour ce domaine depuis plus de 10 ans: les consultants sont de vrais experts. Nos clients sont issus de tous les métiers, qu’ils soient publics ou privés et sont de toutes tailles.
Le consulting assuré par consultants experts en maintenance débute généralement par un audit qui permettent de diagnostiquer les actions à déployer. Cela peut même concerner la formation: nous vous accompagnons dans vos besoins précis. Nous vous aidons à formaliser vos politique, stratégie et objectifs.
Nous accompagnons le remplacement des dirigeants et responsables de la maintenance et assurons le transfert de savoir faire, le coaching et la formation. Nous vous accompagnons dans la définition des cahiers des charges de vos outils informatiques, leur paramétrage, leur déploiement : GMAO, Gestion Documentaire, système expert de gestion de stock, planification, plan de maintenance préventive, etc.
La pierre angulaire de nos métiers est le plan de maintenance, il permet de maîtriser le niveau de maintenance corrective souhaité (appelé parfois « maintenance curative » ). Pour le dresser, nous animons vos connaissances nécessaires à la fiabilisation recherchée de vos équipements.
Optimisation par calculs
.Constructeurs, confiez-nous le calcul de fiablité de vos équipements, nous déterminons leurs taux de panne (MTBF, taux de défaillance) selon de nombreux standards (MIL-HDBK, Bellcore, Telcordia SR-332, FIDES, NSWC Mécanique, RIAC 217 Plus, IEC TR 62380 (RDF 2000), GJB/z 299B and 299C).
.Maîtrisez le coût de votre stock par définition des seuils de réapprovisionnements et des quantités de commande.
Phylosophie et compétence Ingexpert: Ingexpert qui conseille de façon concrète, recommande d’accompagner les calculs théoriques par les analyses correspondantes, telle que l’AMDEC.
Connaissances gratuites
Ingexpert vous donne accès à un espace gratuit comportant des connaissances en maintenance. Vous pouvez auto-diagnostiquer votre maintenance.
Guillaume Laloux Consultant expert maintenance
AFIB (français) : Association Française des Ingénieurs de Maintenance
Technologies biomédicales (français) : Site des technologies biomédicales
IHF (français) : Ingénieur Hospitaliers de France
Afim.asso.fr (français) : association ingénieurs et responsables maintenance
JcWeb : Portail de maintenance industrielle (français)
Clice: Association Belge des personnels de maintenance (français)
AFNOR (français) Moteur de recherche et vente des normes en ligne
bi-cycle (en anglais) : Software d’aide à l’amélioration de la maintenance
Sparesfinder (en anglais)
FAC : Spécailiste de la gestion de stock et des acats de pièces de maintenance
FFIE : Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique
Le club maintenance : Club maintenance Région Normandie
Gmao.com : (français) : Voir Ciris informatique ci-dessous.
Ciris Informatique : Logiciel de Gestion de Maintenance Assitée par Ordinateur (GMAO) et logiciel AXEL de gestion des équipements.
Newmaint : (français – Corim) : informatisation des méthodes de maintenance
MRO : (en anglais) : Logiciel Maximo
Actemium : Solutions pour les systèmes d’information de production (SIP) : optimisation, supervision, planification.
Apisoft : Progiciels de GMAO et d’administration de HP3000.
BCS : Aqmanager : logiciels de gestion de maintenance (GMAO), de contrôle qualité (Labo-Lims) et de métrologie (Étalon).
Carl International : Conception et mise en oeuvre de logiciel de gestion de maintenance (GMAO) et de gestion des actifs.
Codi Ouest : Newmaint (GMAO industrie et tertiaire) et GEPMI (gestion intégrée).
Corim : Spécialisé en logiciels de maintenance. Développement d’applications GMAO et TPM, notamment WinMaint et NewMaint.
GP2 : Le progiciel GPIC de gestion intégrée destiné aux PME/PMI.
Laarsen consultant : Capamix, progiciel de GPAO.
Microfor Informatique : Progiciels de gestion intégrée GPAO.
Missler : Réalisation de logiciels de CAO, CFAO, GPAO destinés à la conception d’objets mécaniques.
Sescoi : Éditeur de logiciels de FAO (WorkNc) et de GPAO (WorkPLAN) déstinés à l’industrie mécanique de fabrication en petites séries ou à l’unité.
Siveco : Conception et distribution de Coswin, un progiciel de GMAO.
Tomao : Conception et distribution d’Optima, un progiciel de GMAO.
SMI: (Services Maintenance Interventions) est un logiciel libre de gestion et de suivi de maintenance ou gestion de SAV et de services
GMAO pour l’industrie: Mika nous livre gratuitement la GMAO qu’il a utilisé dans son entreprise
ManageMaint d’AS-informatique: version élémentaire utilisable gratuitement
Free CMMS (GMAO gratuite en anglais) : GMAO développée en php / mysql
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Un prestataire de renom français indique à Ingexpert que les compétences de son personnel contrats (de prestation de service en maintenance) ne sont pas suffisantes et que cela peut aller jusqu’à générer de mauvaises relations avec ses clients. Ce prestataire souhaite sortir de ce cercle vicieux par la formation de son équipe méthodes (ingénieurs et techniciens qui viennent en support des contrats chez les clients) qui saura alors guider le personnel contrat dans l’amélioration des plans de maintenance de ses clients par exemple.
Les prestataires de service en maintenance se plaignent d’avoir mauvaise presse auprès des clients (les Donneurs d’ordres), que parfois ils ne savent pas répondre à leurs demandes d’améliorations ce qui génère une insatisfaction de ces derniers. Des incompréhensions sont générées et créent très souvent de mauvaises conditions de travail pour le personnel contrat.
Le prestataire de service qui a contacté Ingexpert s’est dit désireux de vraiment faire évoluer les choses. Pour se faire, il souhaite former ses équipes méthodes qui accompagnent les responsables de sites (ou de contrat).
La formation demandée par ce prestataire s’articule essentiellement ainsi :
• une journée sur les indicateurs ;
• puis apprentissage de l’outil AMDEC.
Ce profil de formation est le signe de l’éternelle stagnation des prestataires de services en maintenance. Pourquoi?
Les prestataires de service en maintenance n’écoutent pas suffisamment leurs clients. Pour pallier à ce problème, les Donneurs d’Ordres exigent depuis 5 ans environ des Plans Qualité pour s’assurer que leurs prestataires s’approprient bien leur problématique. En effet les clients prennent aujourd’hui quasiment tous le soin de définir des indicateurs contractuels. Donc un prestataire qui pense qu’il peut définir ses indicateurs seul (« dans son coin »), fait de la maintenance à l’ancienne, ce dont ne veulent plus leurs clients depuis bien longtemps. Les indicateurs magiques ont le don d’agacer tous ceux qui les subissent (souvenez-vous de l’époque heureusement révolue ou les consultants -dont je n’ai jamais fait partie- promettaient le benchmark à partir d’indicateurs comme un rêve).
Lors d’une consultation, un prestataire de renom (que je ne peux nommer) se vantait dans son offre de prestation de service en maintenance qu’il allait réaliser 4 AMDEC par an pour optimiser le plan de maintenance du client qui l’avait consulté. Je lui ai demandé combien de temps il pensait consacrer aux AMDEC : la réponse a été 2 heures. Bien entendu ce n’était pas réaliste. Les AMDEC prennent énormément de temps et demandent beaucoup de compétences. Si on l’utilise couramment, les frais fixes des contrats s’en ressentent.
• si on ne peut y consacrer cet investissement, il est préférable d’utiliser d’autres outils, beaucoup plus simple ;
• le choix dépend du niveau du client ;
• la réalisation d’AMDEC sérieuses ne peut généralement pas prendre sa place dans les contrats qui ne le prévoient pas (négociation trop serrée, informations non disponibles, etc) ;
• le client doit être motivé pour participer aux AMDEC, ce qui n’est pas toujours le cas.
S’il est très intéressant d’avoir l’expérience de la tenue d’une AMDEC, il est important de maîtriser d’abord parfaitement les autres outils plus simples qui arrivés à leurs limites nécessiteront « la plus grosse cavalerie » incarnée par l’AMDEC par exemple. Mais cela ne se fera que si la technicité des équipements et leur environnement sont compatibles.
Ingexpert a réalisé dans tout le bassin normand, une étude sur les besoins des grands Donneurs d’ordres en matière de contrat de maintenance.
Dans le cadre de cette étude, des Prestataires ont été intégrés à l’enquête: