Expert MAINTENANCE
Conseil, formation, expertise pour le management de la maintenance
Accompagnement de votre management de la maintenance industrielle, SAV, BTP, tertiaire, transport, biomédicale, énergie par le conseil, le coaching et l'ingénierie : audit, formation, contrats, fiabilisation, progrès, etc.
Nos méthodologies et concepts
Méthodologies et outils MMAO Management de la maintenance (basé sur ISO9001) |
MANAGEMENT DE LA MAINTENANCE
La société Ingexpert vous aide à définir et certifier votre management de la maintenance. Nous nous appuyons sur les différents standards, tels que les normes EN9100 pour l'aéronautique, ISO TS 16949 pour l'automobile, TL9000 pour les télécoms, ou NF S99-170 pour le milieu hospitalier, mais les principes de bases restent toujours inspirés de ISO 9001. Aussi nous avons édité aux éditions AFNOR le management de la maintenance au travers d'un ouvrage basé sur ce référentiel universel : l’iso 9001: vous pouvez l'acheter à la Fnac ou ailleurs sur le web à partir de 27,55 €. Cet ouvrage vous aidera également à obtenir une certification Qualité incluant votre processus maintenance.
Voici un extrait de l’introduction de l’ouvrage :
« Qu’est-ce que le management de la maintenance ? ».
Bon nombre d’ouvrages répondent à cette question en énumérant, de façon plus ou moins exhaustive, les méthodes, outils, démarches, etc, connus dans le domaine. Chaque entreprise, en fonction de son profil, prend alors ce qui l’intéresse. Toutefois, de nombreuses difficultés apparaissent en utilisant ce principe de déclinaison :
· Quelle cohérence y a-t-il ?
· Pas de notion de priorité
· Comment l’appliquer à tous les profils d’entreprises
Dans cet ouvrage nous utilisons le référentiel d’exigences de la norme ISO 9001 version 2008 comme base de management, car :
· Elle s’applique à toute entreprise
· Le langage est commun à toutes les entreprises (dans le monde) certifiée ISO 9001 et à tous les services.
La norme ISO 9001:2008 est ici considérée comme une norme de gestion interne et non seulement une spécification des exigences d'un système qualité. Nous exposons l’application de ses exigences de gestion au management de la maintenance, depuis la définition de la politique de la Direction jusqu’à l’amélioration du produit, en l’occurrence le service de maintenance. Ainsi, la maintenance se dote « enfin » d’un langage évolué commun.
Le principe du management de la maintenance par la qualité est basé sur un cadre de référence permettant aux entreprises d'améliorer leurs performances. Ce principe est issu des meilleures pratiques et de l'expérience d'un grand nombre d'entreprises et d'institutions au niveau international : amélioration de façon continue des performances en se focalisant sur la satisfaction des clients, tout en tenant en compte des besoins des différentes parties prenantes.
Présentation de l'ouvrage (source Afnor)
Dans un contexte économique en constante évolution, et où plus que jamais... " un euro " est " un euro ", nous assistons à un effort permanent de rationalisation et d'optimisation des activités et des budgets de la maintenance. Ce livre nous apprend à conjuguer " maintenance " avec " qualité", " sécurité ", " environnement ", " gestion des coûts ", et " performance ". En s'appuyant sur l'ISO 9001 / 2008, l'auteur, expert de renom, nous accompagne, pas à pas, dans l'instauration d'un management de la maintenance " bien huilé " et performant. Rien n'est laissé au hasard ! Ce manuel de bonnes pratiques, passe en revue toutes les étapes (en se calquant sur celles de l'ISO 9001) et en facilite l'appropriation. Ce livre rigoureux permet enfin aux responsables maintenance, logistiques et qualité, aux responsables d'usine, aux consultants en gestion industrielle de : rentabiliser les investissements de l'entreprise, diminuer les coûts de fabrication, adopter un langage commun (reposant sur le modèle de l'ISO 9001), se préparer à un management de la maintenance dit " intégré ",... Pour gagner au final en compétitivité !
Sommaire
- Partie I Référentiels, normes et outils
1 Système de management : les référentiels
2 Normes de maintenance et de qualité
3 Outils, méthodes et démarches de maintenance
- Partie II Généralité sur les processus
4 Structuration de la maintenance avec l'ISO9001
- Partie IlI Maintenance et ISO9001
5 Élaboration du processus maintenance
6 Entrants du processus
7 Méthodologie
8 Moyens (hors personnel)
9 Main-d’œuvre
10 Milieu
11 Sortants du processus
- Conclusion - Propositions de définitions