Conseil Maintenance industrielle Expert MAINTENANCE

 

Conseil,   formation,   expertise pour le management de la maintenance


Accompagnement de votre management de la maintenance industrielle, SAV, BTP, tertiaire, transport, biomédicale, énergie par le conseil, le coaching et l'ingénierie : audit, formation, contrats, fiabilisation, progrès, etc.


Vous êtes ici : Accueil Maintexpert.com > Théorie de la maintenance > Plan de maintenance


PLAN DE MAINTENANCE

 

 

A - Définition selon la norme NF EN 13306

"Ensemble structuré de tâches qui comprennent les activités, les procédures, les ressources et la durée nécessaire pour exécuter la maintenance."

 

B - Application pratique

Le plan de maintenance est composé à minima du programme d’intervention de maintenance préventive.  

L'étendue du plan de maintenance doit assurer la maîtrise de l'activité de la maintenance. ll définit les conditions et les informations nécessaires à la bonne réalisation des maintenances préventives et correctives.

Remarque: le plan de maintenance et aussi appelé PMT = Plan de Maintenance Technique.

 

C - Exemple d'application: Directive machine

Selon l'INRS. Conception et utilisation des équipements de travail. Réglementation et normes. Directive dite « Machines » 2006/42/CE.

Notice d’instructions et conditions d’utilisation

Selon la directive, le fabricant ou le concepteur de machine doit fournir des informations détaillées, rassemblées dans une notice d’instructions rédigée en français qui précise les conditions d’utilisation et les limites d’emploi.

Elle fournit toutes les opérations de réglage et de maintenance (mais aussi les informations nécessaires à l’installation, à la mise en service, à l’utilisation).

- Ces instructions doivent être réalistes, en tenant compte du contexte d’emploi et de ses contraintes, ainsi que des situations anormales prévisibles.

- Ces informations doivent permettre de bien connaître les risques présentés par l’équipement de travail fourni et ainsi aider les utilisateurs à mettre en œuvre des mesures adaptées, quelles que soient les opérations à effectuer.